Blog

Actuellement, il y a 1 710 articles.

Les autres arriveront au fur et à mesure.


Un plugin WordPress bloque les IP de l'Assemblée nationale

Article 90 - Posté le 25-04-2011 à 22:27

Un plugin WordPress bloque les IP de l'Assemblée nationale

Suite à la récente sortie très critiquée de la député des Alpes-Maritimes Muriel Marland-Militello (UMP) sur la neutralité du réseau, des blogueurs ont décidé de protester « stupidement » selon eux. Ils proposent une extension WordPress capable de bloquer les adresses IP de l'Assemblée nationale.

Par principe, la neutralité du réseau signifie qu'aucune différence ne doit être faite entre les internautes (aucune régulation de principe du trafic). Internet étant par nature un système ouvert, aucun opérateur, autorité publique ou groupement d'intérêts ne peut donc s'accaparer les réseaux. Depuis la démocratisation de l'utilisation du Net et l'augmentation du nombre de services utilisant Internet comme moyen de diffusion, ce sacro-saint principe de neutralité tend à être écorné.

Depuis quelques mois, en France (mais également aux Etats-Unis et dans l'Union européenne), l'ensemble des acteurs du numérique (opérateurs, pouvoir politique, experts…) se réunissent pour établir de nouvelles règles en matière de gestion du trafic. Si des positions intéressantes ont été mises sur la table, il arrive parfois que d'autres propos puissent être qualifiés de « troll ».

C'est cette attitude que contestent les bloggeurs Bluetouff et Kitetoa, mais également Lucas Fernandez et Paul Da Silva (Parti Pirate). Dans une note publiée sur reflets.info, ils estiment que le concept « d'optimalité du Web » (avancé par la député Muriel Marland-Militello) selon lequel la neutralité du réseau n'est qu'une utopie, est « idiot ».

Pour rappel, la député, désormais élevée sur Twitter au rang de « #MMMeme », avait déclaré que « face à l'accroissement des flux, inscrire dans le marbre de la loi une obligation de neutralité reviendrait à prétendre qu'une bande passante infinie existe en ce bas monde ! ».

Du coup, les bloggeurs proposent une réponse du même tonneau : « WP-neutralityFR est une extension anti Internet, une atteinte délibérée à la Neutralité du Net. Il s'agit d'une réponse stupide à la position idiote de la député Muriel Marland-Militello ».

Concrètement, cette extension WordPress (librement téléchargeable) permet de bloquer 3 blocs d'IP appartenant à l'Assemblée Nationale. Une fois le plugin installé, un député ne pourra pas consulter le blog depuis l'Assemblée. A la place du contenu traditionnellement disponible, il arrivera sur une page lui expliquant que « l'atteinte à la Neutralité du Net revient basiquement à s'attaquer à la liberté d'expression du peuple et devrait être considéré comme une atteinte manifeste aux droits de l'Homme ».

Cette initiative, qui n'a pas d'autre but que de répondre à certains propos de personnes politique, doit donc être entendue comme une preuve d'humour. Il n'est néanmoins pas certain qu'elle soit comprise par tous ...




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Apple vs Samsung : tu me poursuis, je te poursuis

Article 89 - Posté le 25-04-2011 à 22:23

Apple vs Samsung : tu me poursuis, je te poursuis

Samsung avait prévenu : quatre jours après la plainte déposée par Apple pour violation de brevets, l'entreprise sud-coréenne vient de contre-attaquer en poursuivant à son tour la firme à la pomme, pour des raisons similaires.

« Samsung va répondre activement à l'action judiciaire engagée contre (lui) afin de protéger sa propriété intellectuelle et de garantir la poursuite de son innovation et de sa croissance dans le secteur des communications mobiles » déclarait la société plus tôt dans la semaine. Les représailles n'ont pas trainé puisque Samsung a déclaré avoir effectivement lancé des poursuites pour la violation d'une dizaine de brevets « déposés par Samsung, concernant notamment la transmission des données, le contrôle de la capacité électrique, la transmission et la télécommunication des données sans fil » rapporte l'agence Yonhap. Plus précisément, Apple exploiterait une technologie détenue par Samsung permettant de minimiser la consommation d'énergie lors de transferts de données par le biais d'une connexion 3G.

La firme sud-coréenne a donc déposé 10 plaintes contre Apple : 5 en Corée du Sud, 2 au Japon et 3 en Allemagne. Elle compte également se défendre vigoureusement contre la propre plainte de la firme de Cupertino : « nous avons compris que la plainte d'Apple est trop arbitraire d'après un examen de leur texte et nous pouvons présenter des preuves qui pourraient l'anéantir » a déclaré un porte-parole de Samsung.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

L'armée américaine évalue Android pour ses smartphones

Article 88 - Posté le 25-04-2011 à 22:22

L'armée américaine évalue Android pour ses smartphones

Le système Android de Google a finalement été choisi à l'évaluation par l'armée américaine qui envisage d'équiper ses soldats de smartphones.

Les forces militaires américaines souhaitent en effet mettre à disposition des équipements de communication auprès de leurs armées. Ces douze derniers mois les autorités ont ainsi évalué les meilleures stratégies à suivre. Le blog Ars Technica rapporte alors que les premières conclusions se sont arrêtées sur Android comme système d'exploitation.

Un premier prototype, baptisé « Joint Battle Command-Platform », a été mis au point par la société MITRE. Toujours en évaluation, ce dernier dispose cependant de son propre kit de développement (Mobile/Handheld Computing Environment) qui sera ouvert aux développeurs d'applications dès le mois de juillet. L'écosystème ouvert d'Android semble d'ailleurs avoir été la principale raison de ce choix.

Parmi les fonctionnalités annoncées nous retrouvons bien sûr un logiciel de cartographie mais également d'autres applications de géo-localisation permettant de vérifier rapidement la position des différents bataillons. Notons par ailleurs un système de communication d'urgence notamment pour procéder rapidement aux rapatriements des militaires blessés sur le terrain.

Quelques questions restent tout de même en suspens et notamment la manière d'optimiser les communications dans des régions peu couvertes, la possibilité de sécuriser les informations de l'appareil ou encore la robustesse du terminal. Reste que comme le souligne Ars Technica ce dispositif d'environ 1kg devrait s'avérer plus pratique que l'arsenal traditionnel composé d'une radio, d'un ordinateur et d'un GPS.

Au mois 2009, le magazine NewsWeek rapportait que les soldats de l'armée américaine faisaient de plus en plus usage de leur iPod Touch ou, dans certaines mesures, de leur iPhone sur le terrain, non pas seulement pour écouter de la musique mais bel et bien en tant qu'instrument de travail. Certaines applications de géo-localisation ont en effet été spécialement conçues pour optimiser la logistique sur le terrain. D'autres facilitent la traduction ou permettent la retransmission en direct d'une vidéo aérienne ou d'une session de téléconférence. Le corps des Marines a d'ailleurs planché sur un logiciel pour iPod Touch permettant aux soldats d'envoyer une photo et de recevoir par la suite des informations sur l'individu au moyen d'un logiciel de reconnaissance faciale.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Page :  1  2  3  4 ... 540  541  542 ... 567  568  569  570 

Page Précédente - Page Suivante

Numéro de page :

Vues Blog : 1 125 221

Vues Totales : 38 826 636

Recherche
Retour en haut