Blog
Actuellement, il y a 1 710 articles.
Les autres arriveront au fur et à mesure.
Nicolas Sarkozy évoque une Hadopi 4, qui serait la fin de Hadopi
Article 96 - Posté le 28-04-2011 à 20:51Lors de son discours sur le Conseil national du numérique, Nicolas Sarkozy a mentionné une Hadopi 4. S'il n'est pas rentré dans les détails, le président de la République a expliqué que cette quatrième étape arriverait lorsque un système permettant la juste rétribution des auteurs et des créateurs serait découverte. Comme la licence globale ? Ou plutôt comme une taxe sans contrepartie pour le public ?
Le discours qu'a prononcé Nicolas Sarkozy ce mercredi lors de l'installation du Conseil national du numérique (CNN) a balayé de nombreux sujets liés au numérique. Le chef de l'État a reconnu sa part d'erreur dans la loi Hadopi, évoquant à demi-mot une révision du dispositif - propos rapidement démentis par l'Élysée. Il a aussi été question de la taxe Google, de la censure de l'Internet et du commerce électronique.
Mais le président de la République a aussi brièvement abordé l'avenir à travers un dispositif baptisé "Hadopi 4" mais qui s'inscrirait en réalité dans une ère post-Hadopi. "Je suis même prêt à un Hadopi 4 qui serait la fin d'Hadopi parce qu'on aurait trouvé, vous auriez trouvé, un système qui permet de garantir la juste rétribution de celui qui est écrivain, qui est auteur, qui est compositeur, qui est réalisateur" a déclaré Nicolas Sarkozy.
Il faut se garder de surinterpréter la parole présidentielle sur un tel sujet. Il est peu probable que Nicolas Sarkozy évoque ici un quelconque mécanisme de licence globale. Les communiqués de presse de l'Élysée et de la Haute Autorité ont d'ailleurs souligné qu'il n'existe pas, selon eux, "de meilleur outil que la Hadopi pour défendre le droit d'auteur sur Internet, et par voie de conséquence la rémunération des créateurs et des industries culturelles".
À défaut d'un tel mécanisme, la prochaine étape de l'Hadopi - quel que soit son numéro - pourrait être l'instauration d'une taxe sans contrepartie visant à compenser la chute du chiffre d'affaires de l'industrie musicale. Cette taxe n'ouvrirait aucun droit nouveau pour l'internaute, à la différence de la licence globale mais permettrait à la filière de profiter d'une nouvelle source financière en ponctionnant une ressource supplémentaire
Au début du mois, nous avions évoqué la participation de Franck Riester et deux producteurs de musique (Daniel Colling et Marc Thonon) dans la mise en place du Centre national de la musique. Ce principe d'une taxe serait le fameux plan B de la Sacem en matière de rémunération des ayants droit. Il faudrait alors créer les outils juridiques pour y parvenir.
"Il serait tout à fait justifié à la fois de créer une taxe fiscale sur les ventes de CD et les ventes de fichiers numériques, mais aussi, et de façon significative, taxer les radios, les réseaux musicaux et les fournisseurs d'accès", avait défendu Jérôme Roger, le directeur général de l'UPFI.
Les FAI veulent raccorder 3400 communes à la fibre optique d'ici 5 ans
Article 95 - Posté le 28-04-2011 à 20:32Le gouvernement a détaille la manière dont il allait utiliser les deux milliards d'euros réservés au déploiement du très haut débit en France. La majorité de la somme servira à soutenir la capacité d'investissement des opérateurs, mais également à financer des initiatives en zone rurale. Le reliquat sera dédié à la montée en débit dans les zones blanches et à la conception de satellites permettant une couverture exhaustive du territoire.
Épinglée l'an dernier pour son manque d'ambition dans le très haut débit, la France veut désormais être en pointe dans la fibre optique. Depuis fin 2009, le gouvernement a mobilisé deux milliards d'euros pour soutenir le déploiement de la fibre optique en France. De leur côté, les fournisseurs d'accès à Internet souhaitent raccorder plus de 3400 communes d'ici cinq ans.
"Les opérateurs ont fait part de leur intention d'engager, d'ici cinq ans, ce déploiement sur le territoire de plus de 3400 communes regroupant, avec les 148 communes constituant les zones très denses, près de 57 % des ménages français" a indiqué le gouvernement. Malgré l'existence de plus de 36 000 communes en France, l'État et les FAI veulent d'abord concentrer leurs efforts sur les régions densément peuplées.
Les deux milliards d'euros consacrés au très haut débit seront utilisés ainsi : l'État compte d'abord accordé des prêts, d'un montant total d'un milliard d'euros, afin de renforcer la capacité d'investissement des opérateurs. En fonction des engagements des FAI en matière de rapidité et de d'homogénéité du déploiement, un label gouvernemental pourra être obtenu.
Le fonds d'aménagement numérique des territoires (FANT) recevra de son côté une enveloppe de 900 millions d'euros. Cet argent servira "aux projets des collectivités territoriales de déploiement de fibre optique" à travers une articulation intelligente entre le secteur privée et l'initiative publique "en prenant en compte la proportion de la population vivant en territoire rural".
Sur ce montant, une part minoritaire sera dédiée "à l'amélioration de la fourniture d'accès à Internet à haut débit par des technologies alternatives telles que la montée en débit". À défaut de câbler immédiatement en fibre optique, l'Etat veut réduire la fracture numérique lorsque cela est possible. Cela rejoint la position de l'Arcep qui est favorable à la montée en débit.
Une enveloppe de 40 millions d'euros, pouvant à terme être portée à 100 millions d'euros, sera enfin consacrée à la couverture par satellite. Cette somme visera à alimenter "des travaux de recherche et de développement visant à préparer la nouvelle génération de satellites dédiés à l'accès très haut débit" en permettant "à terme une couverture exhaustive du territoire national".
Rappelons que le président de la République souhaite raccorder 70 % des foyers français au très haut débit d'ici 2020, puis 100 % des ménages cinq ans plus tard.
Firefox 5 prévu pour la fin juin 2011
Article 94 - Posté le 28-04-2011 à 19:56Mozilla a publié un document détaillant le processus de développement de Firefox et parle d’une nouvelle version du navigateur toutes les 16 semaines. C’est trois fois moins de temps que pour Firefox 4 qui est attendu pour le 22 mars prochain.
La possibilité de facilement porter les nouvelles fonctionnalités.
Firefox 3 est sorti en janvier 2008 et la première bêta de Firefox 4 fut publiée il y a presque un an. Les temps de développement ont été particulièrement longs, en partie à cause de bugs importants, et Mozilla a souffert de ces délais alors que la guerre des navigateurs fait rage.
L’éditeur semble en être conscient et a déjà annoncé que les choses seraient différentes pour Firefox 5. Le document qu’il a publié montre qu’il compte s’inspirer des processus de développement de Chrome ou de la méthodologie utilisée par le W3C pour ajouter des fonctionnalités dans HTML5. Les utilisateurs pourront choisir quatre canaux : le mozilla-central, qui est l’équivalent du nightly build, la version expérimentale, la bêta et la version définitive. Une nouvelle fonctionnalité ferait d'abord son apparition dans le mozilla-central et toutes les six semaines, le nouveau code serait porté sur les versions expérimentales et bêtas, pour être ensuite activé ou délaissé par la version définitive. Le but est de profiter d'une plus grande flexibilité et efficacité.
Une nouvelle ère pour Mozilla
Ce système prévoit donc des temps de développement plus courts, mais aussi la possibilité de refuser les mises à jour automatiques, quelle que soit la version dont l’utilisateur dispose. Mozilla avait assuré qu’il comptait sortir une nouvelle version de Firefox tous les trimestres. La méthode qu’il propose n’est pas nouvelle et a déjà fait ses preuves. Reste à voir si l’éditeur au dinosaure sortira de l’âge de pierre.
Page :
1 2 3 4 ... 538 539 540 ... 567 568 569 570
Page Précédente - Page Suivante
Vues Blog : 1 095 015
Vues Totales : 37 955 682
Utilitaires Loic DL
- Calcul de Pourcentage
- Calculatrice
- Caractères Spéciaux
- CMS Graphistes
- Code Couleur
- Convertisseur de Date
- Convertisseur de Timestamp
- Convertisseur d'image WebP
- Les 141 Couleurs Par Leur Nom
- Générateur de Mot de Passe
- Géolocalisation IP
- Horloge Fullscreen
- Htaccess Password Generator
- Réducteur de Liens Dailymotion
- Réducteur de Liens YouTube
- SpeedTest
- Testeur de Code Couleur
- Tirage au Sort
Multimédias
Partenaires
- Tout Sur Tout
Forum de discussions générales - World-Lolo Images
Serveur d'upload/copy d'images
Ressources
Statistiques
- Articles Blog : 1 710
- Images Galerie : 38
- Vidéos : 4 023
- Wallpapers : 8 250