Blog

Actuellement, il y a 1 710 articles.

Les autres arriveront au fur et à mesure.


Pour booster la fibre, augmentons les prix de gros de l'ADSL

Article 300 - Posté le 11-06-2011 à 13:21

Pour booster la fibre, augmentons les prix de gros de l'ADSL

Augmenter le prix de gros de l’ADSL afin d’avantager la fibre optique. Cette idée un peu saugrenue ne vient pas du gouvernement ni de l’ARCEP, mais de Numericable. Le câblo-opérateur base cette idée sur trois constats faits pas tout le secteur :

    l’ADSL concurrence encore trop la fibre optique, malgré des débits d’upload sans comparaison,
    le taux d’abonnement à la fibre par rapport aux logements raccordés n’est que de 10 %, que ce soit en FTTH ou en FTTLA,
    le taux d’abonnement à la fibre est élevé dans les zones où le haut débit est peu performant (voire inexistant)

Sur ce dernier point, David El Fassy, le patron de l'opérateur rural Altitude Infrastructure, assure que le succès du très haut débit en campagne est ultra demandé : « Le très haut débit à la campagne, c'est possible. Quand vous arrivez chez des morts de faim, l'appétence est très forte » a-t-il ainsi affirmé. Résultat, le taux de conversion dépasse les 80 % dans ces zones délaissées. Bien loin de la moyenne de 10 % affichée aujourd’hui.

Obliger les FAI à tout miser sur la fibre.

S’il n’est évidemment pas question de diminuer les débits des réseaux ADSL dans les grandes villes, ni de proposer la fibre à un tarif inférieur au haut débit, les solutions se comptent alors sur les doigts d’une main. Proposer des services innovants exclusifs à la fibre prendra du temps. En attendant, la solution de Numericable pourrait bien être étudiée.

Ce dernier propose précisément d’augmenter d’un euro par an les prix de gros de France Télécom à partir d’octobre prochain, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays européens. Cela passerait le prix du dégroupage à 10 euros en octobre 2011, à 11 euros en octobre 2012, etc.

Une telle inflation aurait pour conséquence directe d’obliger les FAI à miser leur avenir à court terme sur la fibre optique. Dans le cas contraire, ils devront rogner sur leurs marges ou augmenter les tarifs des abonnements ADSL. Une situation qui semble peu imaginable ...

Certains s’étonneront que Numericable, qui dispose de son réseau, fait une proposition qui au final ne le concerne pas. D’autres noteront qu’Orange (France Télécom) gagnerait un petit pactole dans l’affaire.

Quid de la montée des débits dans l'ADSL ?

Reste que comme le note Solveig Godelucke des Échos, augmenter le prix de gros de l’ADSL aura aussi pour conséquence de créer des problèmes dans les zones qui ne seront pas fibrées avant plusieurs années. Toutes les zones de faible densité ne seront pas concernées par la fibre. Et si l’ADSL coûte plus cher aux FAI, la montée en débit ne sera alors plus d’actualité. Une catastrophe, qui ne fera que creuser un peu plus la fracture numérique en France.

L’idée de Numericable reste pour le moment une simple proposition. En aucun cas l’ARCEP n’a confirmé et validé cette proposition. L’Autorité donnera probablement son avis sur le sujet durant l’été.

Une logique inversée.

On peut néanmoins se poser des questions sur la logique de Numericable. Si les Français se satisfont de leur forfait ADSL à (environ) 30 euros par mois, les « forcer » à passer à la fibre, parfois plus onéreuse selon les FAI, est-il une bonne solution ?

Le succès de l’ADSL en France est arrivé naturellement, grâce à des prix attractifs, des débits en hausse constante et à de nouveaux services gratuits. Or pour la fibre, cette logique ne semble pas pour le moment se répéter ...




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

L'État veut soutenir financièrement les sociétés du numérique

Article 299 - Posté le 11-06-2011 à 12:48

L'État veut soutenir financièrement les sociétés du numérique

Eric Besson a annoncé la mise à disposition d'un fonds destiné à soutenir le développement des sociétés du numérique.
Doté de 400 millions d'euros, il vise à aider le décollage d'entreprises françaises dans ce secteur.
Le ministre espère voir émerger d'ici la fin de l'année une trentaine de projets à financer.


Parmi ses attributions, Éric Besson a notamment en charge les sujets touchant à l'économie numérique. De ce fait, le ministre doit favoriser l'essor d'un secteur économique qui, selon le rapport McKinsey, a contribué à 25 % de la croissance française entre 2009 et 2010.

Fort de ce constat, le ministre a annoncé que l'État allait rentrer dans le capital de certaines sociétés du numérique.

Un fonds commun de placements à risque, baptisé FNS PME et doté de 400 millions d'euros, doit permettre à l'État d'investir jusqu'à 10 millions d'euros et 30 % du capital dans les petites et moyennes entreprises innovantes du secteur numérique.

"81 % des dirigeants de PME numériques rencontrent des difficultés à se financer" a déploré Éric Besson, cité par Net PME.

Autrement dit, ce fonds "doit répondre à une problématique bien connue dans le domaine du numérique, où de nombreuses start-up ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer".

Plusieurs secteurs pourront solliciter ce fonds et soutenir leur développement, comme l'informatique en nuage, l'e-santé, l'e-éducation ou encore les industries de contenus (culturels, scientifiques et éducatifs).

Le fonds doit également permettre de financer les technologies de base du numérique (nanoélectronique et logiciel embarqué), les systèmes de transport intelligents, la ville numérique, la sécurité et la résilience des réseaux.

"Cette intervention de l’État doit permettre de faire émerger en France les champions de l’internet du futur" a déclaré Eric Besson, espérant voir une trentaine de "projets innovants" émerger d'ici la fin de l'année.

Ce n'est pas la première fois que l'État intervient dans l'univers de l'économie numérique. En 2009, le fonds stratégique d'investissements a choisi d'investir 7,5 millions d'euros dans la plate-forme française de streaming vidéo Dailymotion.

Avec cet investissement, le fonds stratégique d'investissements a pu ainsi être représenté au Conseil d'administration du site et de suivre ses activités.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Après Sony, Codemasters est lui aussi victime d'une attaque

Article 298 - Posté le 11-06-2011 à 12:05

Après Sony, Codemasters est lui aussi victime d'une attaque

Les Japonaises Sony et Nintendo ne sont pas les seules sociétés à subir des attaques. Codemasters, le célèbre éditeur anglais surtout connu pour ses jeux automobiles, vient ainsi d’annoncer à ses clients avoir été victime le 3 juin dernier « d'une intrusion malveillante » selon ses propres termes. D’après la société, aussitôt l’attaque repérée, « nous avons immédiatement coupé l'accès à codemasters.com et aux services web associés afin d'éviter une nouvelle intrusion ».

En toute transparence, Codemasters livre déjà les premiers rapports de son enquête sur cette attaque. Or de nombreux éléments du site ont pu être visités par l’intrus selon le développeur de Dirt 3. Outre l’accès au site Internet de Codemasters et à ses sous-domaines, l’éditeur note plusieurs cas que l’on peut aisément qualifier de très graves. Seule bonne nouvelle, les données bancaires n’ont pu être visionnées :

    Accès à la page de saisie du code VIP de DiRT 3 VIP.

    E-store Codemasters : Nous pensons que les éléments suivants ont été compromis : noms et adresses des consommateurs, numéros de téléphone, mots de passes cryptés et historiques des commandes. Veuillez noter qu'aucune information de paiement personnelle n'était conservée chez Codemasters, étant donné que nous utilisons des fournisseurs de paiement externes, ce qui signifie que vos données de paiement n'ont pas pu être interceptées.

    Base de données CodeM de Codemasters : Il semble que les noms de membre, les noms d'utilisateur, les noms d'écran, les adresses email, les dates de naissance, les mots de passe cryptés, les préférences de newsletter et les biographies saisies par les utilisateurs, les détails d'activité sur le site, les adresses IP et les gamertags Xbox Live aient été compromis.

Résultat, en attendant de résoudre définitivement le problème, le site Codemasters.com ne mène sur rien ou est automatiquement redirigé vers la page Facebook de l’éditeur. « Un nouveau site Internet sera mis en ligne dans le courant de l'année » note Codemasters, sans plus de précision...

La firme conseille à ses clients potentiellement touchés par cette attaque de changer leurs mots de passe qui pourraient être commun avec d’autres comptes Internet. En effet, dès lors que les noms, les courriels et les mots de passe ont pu être captés par l’intru, rien ne l’empêche d’utiliser ces données pour visiter les comptes emails (ou d’autres types de comptes).

Codemasters prévient de plus ses clients de faire attention « aux arnaques par email, par téléphone ou par courrier, vous demandant des informations personnelles ou à caractère sensible. Veuillez noter que Codemasters ne vous demandera jamais de lui communiquer vos données de paiement, comme votre numéro de carte bancaire ou vos informations de compte bancaire, et que Codemasters ne vous demandera pas non plus vos mots de passe et autres identifiants. »

Sony, Nintendo, Codemasters… à qui le tour ? Et surtout, pourquoi ces sociétés de jeux vidéo, et qui est derrière tout ceci ? Il est désormais probable que nous dépassons largement le cadre de « simples » attaques. Ces intrusions semblent organisées et viser en particulier l’industrie du jeu vidéo. Il ne serait pas étonnant que nous fassions des découvertes importantes d’ici ces prochains mois.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Page :  1  2  3  4 ... 470  471  472 ... 567  568  569  570 

Page Précédente - Page Suivante

Numéro de page :

Vues Blog : 1 128 596

Vues Totales : 38 870 564

Recherche
Retour en haut