Blog

Actuellement, il y a 1 710 articles.

Les autres arriveront au fur et à mesure.


Être multitâche altère la mémoire et les capacités du cerveau d'après une étude

Article 81 - Posté le 22-04-2011 à 16:40

Être multitâche altère la mémoire et les capacités du cerveau d'après une étude

Être multitâche altère la mémoire et les capacités du cerveau humain.
D'après une étude qui recommande un régime de la technologie.


Le cerveau humain ne serait pas conçu pour supporter le mode de vie foncièrement multitâche auquel nous soumettent de plus en plus les progrès technologiques.

C'est, hélas ! la conclusion d'une nouvelle étude menée par des chercheurs qui recommandent d'opter pour un « régime de la technologie ».

De la même manière dont le corps humain engrange les excès de sucre en graisses conduisant à l'obésité et ses conséquences, le cerveau accumule les stimuli technologiques, ce qui entrave son fonctionnement et risque d'altérer la mémoire à court terme, notamment pour les adultes.

Les chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco derrière cette étude soupçonnent aussi les distractions provoquées par les Smartphones et les réseaux sociaux d'altérer les capacités mentales et la mémoire à long terme.

Ces résultats viennent conforter les conclusions d'une autre étude menée en 2009 à l'Université de Stanford. Une étude ayant relevé que les personnes soumises en permanence au régime multitâche ont beaucoup plus du mal à passer successivement d'une tâche à l'autre par rapport à ceux qui ne le sont qu'occasionnellement.

Cette observation souligne donc l'impact du mode de vie en multitâche sur la capacité de passer naturellement d'une chose à l'autre en raison de la réponse instinctive du cerveau aux distractions qui surgissent. Distractions vis-à-vis desquelles les « non multitâches » sont naturellement moins sensibles.

Autrement dit, suivre son Timeline de Twitter en regardant une vidéo insolite, en parlant au téléphone, le tout en préparant une soupe peut rendre au contraire de ce que l'on pourrait croire, moins efficace.

Bien que les scientifiques reconnaissent la native addictive des moyens de divertissement et autres gadgets qui nous encombrent la vie, le monde dans lequel nous évoluons exige de nous un haut niveau de connectivité et de productivité en mode multitâche.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Copie privée : Free prêt à payer mais à un niveau raisonnable

Article 80 - Posté le 21-04-2011 à 13:49

Copie privée : Free prêt à payer mais à un niveau raisonnable

La V6 dans la nasse.

La Freebox doit-elle être taxée à la Rémunération pour copie privée ? Free estime pour l’instant que le disque dur de 250 Go installé dans la box échappe aux 35 euros normalement exigés pour une telle capacité sur un disque dur multimédia. Free considère en effet que sa V6 est partie intégrante du réseau, comme un espace de stockage en ligne, et échappe donc à la RCP du moins dans son barème actuel. Pour autant, Free sait que sa position peut être remise en cause par la Commission copie privée et tente donc de limiter la (le) casse.

Lors de la dernière réunion de la Commission copie privée dont nous avons obtenu les comptes rendus, ce thème a été justement abordé. En coulisse, les ayants droits craignent l’hémorragie de rémunération si tous les FAI imitent Free (on pense notamment à la future box Orange). Les autres FAI, eux, considèrent cette situation économiquement injuste.

Un exemple simple : SFR fait payer actuellement le débridage de sa set top box si l’on souhaite posséder les pleines capacités de stockage : basculer de 40 à 80 Go coûte 15 euros. Pour débrider totalement la box et profiter de 200 Go, ce sont 30 euros qui sont réclamés à l’abonné, pour cause de copie privée. Et voilà comment une taxe copie privée vient perturber le marché concurrentiel entre deux acteurs, à l'instar prochainement de la Hadopi.

Pas de charge confiscatoire.

Dans les conclusions de la dernière réunion, le Président Hadas Lebel rapporte que les dirigeants de Free « estiment, eu égard à la configuration de leur système, que payer une rémunération de 35€, en raison de la capacité de leur appareil qui est de 250 Go est un prix trop élevé au regard du montant de l’abonnement payés par leurs usagers ». La stratégie de Free est donc de ne pas contester ce principe de paiement, sauf si celui-ci se situe à un niveau confiscatoire. En gros : le principe de paiement est acquis si la redevance est proportionnée et donc n'entraîne pas de charge excessive et confiscatoire pour l'abonné.

Des négociations, mais des barèmes bientôt élaborés.

Du coup, des explications et négociations vont avoir lieu au sein de la Commission copie privée ce 28 avril. Il s’agira spécialement de savoir ce qu’est exactement le stockage dans la Freebox Revolution : un disque dur multimédia ou un disque dur réseau ?

Le 28 avril 2011, des discussions serrées sont prévues entre Free et la Commission, sous l’œil attentif des ayants droit. « Dans l'hypothèse où le collège des ayants droit et le collège industriel seraient en état de tirer immédiatement les conséquences de ces auditions, ils pourraient soumettre leurs propositions de barème lors de cette même séance » invite du pied le président de la Commission.

Message bien transmis : la SORECOP (SACEM, SACD, SPPF, SCPP, etc.) a indiqué lors de ce dernier rendez-vous qu’ « il n'est pas impossible que le collège des ayants droit présente une proposition de barème à partir des éléments d'information dont ils disposent ». Sous-entendu : le barème sera prêt afin de taxer au plus vite la Freebox Révolution.

Le piège des coûts de fabrication.

Toujours lors de cette dernière réunion, le Secimavi précisera un élément important du marché actuel : « Aujourd’hui cela coûte plus cher de fabriquer un disque dur de 40 Go qu’un disque dur de 250 Go. C'est la raison pour laquelle les constructeurs ont tendance à intégrer des disques durs de forte capacité ». Or, plus ces supports montent en capacité, plus les ayants droit s’estiment en droit de réclamer leur dîme au titre de la copie privée.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Ubuntu 11.04 : bientôt en démo via le navigateur

Article 79 - Posté le 21-04-2011 à 13:44

Ubuntu 11.04 : bientôt en démo via le navigateur

Pour promouvoir son prochain système d'exploitation Ubuntu 11.04, l'éditeur Canonical prévoit de proposer une version en démonstration directement au travers du navigateur.

Jusqu'à présent, pour permettre aux utilisateurs d'évaluer Ubuntu, Canonical proposait le programme Shipit afin d'envoyer gratuitement des Live CD à partir desquels il était possible de tester et / ou d'installer le système. Cependant, en début de mois nous apprenions que la société souhaitait mettre fin à ces activités déjà ralenties ces deux dernières années. Shipit ne sera donc pas disponible pour Ubuntu 11.04 et Canonical expliquait vouloir revoir son programme de distribution par le biais de vendeurs locaux. Gerry Carr, responsable marketing chez Canonical, déclarait : « Le volume de CD distribués par ce programme est assez bas, mais le poids administratif est étonnamment très lourd pour Canonical ».

Reste que la société planche également sur une autre solution qui n'a pas encore été officiellement annoncée : la virtualisation. En effet, au cours d'un entretien recueilli par The Inquirer, M. Carr confirme la sortie d'Ubuntu 11.04 pour le 28 avril prochain et ajoute qu'il sera possible de tester le système directement via le navigateur. Canonical estime que ce dispositif, qui sera déployé peu de temps après la sortie officielle du système, devrait permettre d'augmenter la popularité de la distribution. Il explique que le téléchargement ou l'envoi de Live CD s'étaient avérés trop contraignant pour les utilisateurs.

Cette solution vise à démontrer la facilité de prise en main d'Ubuntu qui, rappelons-le, se positionne auprès du grand public face à Windows et Mac OS X. Notons cependant que certaines limitations des navigateurs ne permettront pas d'obtenir un rendu en 3D du gestionnaire de bureau Unity, une version 2D sera donc proposée à l'essai.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Page :  1  2  3  4 ... 543  544  545 ... 567  568  569  570 

Page Précédente - Page Suivante

Numéro de page :

Vues Blog : 1 055 971

Vues Totales : 36 694 117

Recherche
Retour en haut