Blog

Actuellement, il y a 1 710 articles.

Les autres arriveront au fur et à mesure.


Smartphones : Samsung et Apple devant Nokia dès cette année ?

Article 309 - Posté le 13-06-2011 à 19:28

Smartphones : Samsung et Apple devant Nokia dès cette année ?

Si Nokia est globalement le roi des ventes de téléphones, avec plus de 100 millions d’appareils écoulés chaque trimestre, la chanson est bien différente du côté des smartphones. En recul constant depuis plusieurs années, le géant finlandais pourrait bien être doublé par Samsung dès cet été, et par Apple à la fin de l’année.

Cette information provient d’une note du cabinet d’étude Nomura, connu pour noter les entreprises en matière de recommandation d’achat d’actions. Si la prévision de Nomura est avérée, cela serait une première depuis 1996, Nokia dominant ce secteur depuis cette année.

HTC, l'égal de Nokia en 2012 ?

Pire encore pour Nokia, si ce dernier passera en troisième position fin 2011 selon Nomura, le Finlandais pourrait bien se voir rattraper l’an prochain par le Taiwanais HTC, dont les smartphones Android cartonnent et qui dispose d’une gamme conséquente sous Windows Phone 7.

Mais si Nokia devait d’aventure perdre sa place de leader dans le secteur des smartphones, celui des téléphones standards est lui aussi en danger. Le Sud-Coréen Samsung connaît en effet un succès important autant en Europe qu’en Amérique du Nord, et l’Asie, véritable eldorado pour Nokia depuis des années, connaît une concurrence de plus en plus féroce des marques locales (ZTE, etc.). Ceci sans parler d’Android, qui écrase désormais Symbian dans le monde.

Le succès de WP7, la clé de la place de n°1 mondial de Nokia.

Résultat, Nokia pourrait tout simplement perdre sa place de n°1 mondial d’ici 2012 en cas d’échec de ses appareils sous Windows Phone 7. Aux dernières nouvelles, l’avance de Nokia est toujours très importante, avec 25 % de parts de marché, contre 16 % pour Samsung. Mais d’ici l’an prochain, qui sait ?




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

La taxe sur la publicité sur Internet supprimée par l'Assemblée

Article 308 - Posté le 13-06-2011 à 19:26

La taxe sur la publicité sur Internet supprimée par l'Assemblée

La fameuse « taxe Google », la taxe sur la publicité en ligne, n’a pas encore été mise en place qu’elle a déjà été éradiquée. Initialement créée pour « rétablir la neutralité du marché publicitaire » selon le sénateur Philippe Marini, cette taxe de 1 % soutenue par Toubon et Sarkozy était particulièrement décriée. Un amendement de la députée UMP Laure de La Raudière, adopté à main levée par l’Assemblée nationale vendredi soir, vient cependant de clore le débat en supprimant ladite taxe. En attendant le Sénat.

Cette nouvelle n’est qu’à moitié étonnante, tant les voix à l’encontre de cette taxe étaient en effet nombreuses. D’un côté, l’ASIC n’a pas caché son désaccord total avec ce système, de par la mise en péril de nombreuses sociétés françaises sur Internet.

« Alors que la publicité représente environ 20% des revenus des plates-formes de commerce électronique, celle-ci représente pour la très grande majorité des acteurs du web 2.0, de 90 à 100% des revenus » notait ainsi déjà l’Association des services Internet communautaires début 2010.

« Faut-il rappeler que quasiment tous les modèles économiques du 2.0 ont besoin à minima de 4 à 5 ans pour enfin devenir bénéficiaires. Taxer des start-ups repoussera leur point d’équilibre financier de plusieurs mois voire de plusieurs années. »

Le Conseil National du Numérique (CNN), récemment créé, a lui aussi appelé de ses vœux la suppression de cette taxe fin mai dernier. Or le temps pressait, puisque la taxe devait entrer en vigueur le 1et juillet prochain, alors qu'elle devait déjà être mise en place le 1er janvier de cette année, sans un report du gouvernement en décembre dernier.

« L’intention originelle du législateur était de taxer des opérateurs actifs en France, mais établis fiscalement à l’étranger, d’où le surnom de « taxe google » donné par certains à cette taxe. Or le résultat est l’exact opposé, puisque ces opérateurs étrangers ne paieront pas la taxe, alors qu’y seront soumises les sociétés établies en France » analysait judicieusement le CNN.

Outre l’ASIC et le CNN, Éric Besson, le ministre de l'Économie Numérique, avouait lui-même qu’il n’était pas contre un report de la taxe, afin d’y voir plus clair. Enfin, pour Laure de la Raudière, à l’origine de l’amendement, « l'instauration de cette taxe [était] une fausse bonne idée » a-t-elle simplement résumé.

Le but initial de la taxe, à savoir gêner les sociétés localisées à l’étranger (l’Irlande ou le Luxembourg par exemple) mais réalisant de gros bénéfices en France, n’avait en effet finalement rien à voir avec la taxe actuelle. Seules sociétés françaises en auraient au final payé le prix. Une situation ubuesque qui devait prendre fin.

Remarquez que si les députés ont validé cette suppression, ce n’est pas encore le cas du Sénat. Le problème de la fiscalité de la publicité en ligne reste de plus entier.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

AMD : la fin de vie des Phenom II X6 serait d'ores et déjà prévue

Article 307 - Posté le 13-06-2011 à 19:24

AMD : la fin de vie des Phenom II X6 serait d'ores et déjà prévue

Contrairement à Intel qui publie les indications de mise en fin de vie de ses processeurs via ses PCN (Product Change Notification), AMD ne donne pas ce genre d'informations de manière publique. On apprend néanmoins que les Phenom II X6 ne devraient plus être commercialisés d'ici la fin de l'année.

C'est dans une slide publiée par DonanimHaber qu'on apprend en effet que les modèles les moins puissants seraient arrêtés dès le 3e trimestre, sans doute à la sortie des premiers processeurs de la génération Bulldozer.

Le haut de gamme, lui, attendra la fin de l'année pour dire ses adieux, bien que les stocks devraient permettre aux utilisateurs d'en trouver encore jusqu'au début de l'année. Il sera alors sans doute question de belles promotions sur cette gamme de produits.

Reste néanmoins toujours une inconnue : les performances de la nouvelle offre d'AMD, afin de savoir si le changement de génération sera réellement nécessaire... ou pas.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Page :  1  2  3  4 ... 467  468  469 ... 567  568  569  570 

Page Précédente - Page Suivante

Numéro de page :

Vues Blog : 1 128 633

Vues Totales : 38 872 296

Recherche
Retour en haut