Blog

Actuellement, il y a 1 710 articles.

Les autres arriveront au fur et à mesure.


Les serveurs dédiés Digicube passent à l'énergie renouvelable

Article 381 - Posté le 23-06-2011 à 20:13

Les serveurs dédiés Digicube passent à l'énergie renouvelable

Les acteurs de l'Internet font désormais partie des principaux conscommateurs d'énergie de la planète et communiquent donc de plus en plus souvent sur le respect de l'environnement. Ceci est compréhensible quand on sait que la consommation énergétique des grands Datacenters dépasse déjà celle du trafic aérien. C'est très inquiétant face à la croissance de cette activité particulièrement énergivore.

A ce jour la communication est principalement axée sur la réduction de la consommation électrique, qui constitue le premier centre de coût d'un Datacenter. Au final, les hébergeurs réduisent leurs tarifs et rendent plus accessibles leurs offres qui sont d'autant plus vendues et donc au final consomment de plus en plus.

La solution qui reste est de solliciter les fournisseurs en énergie afin qu'ils développent les solutions renouvelables plutôt que le tout nucléaire. Ceci quitte a prendre le risque de nous rendre moins concurrentiels.

Ainsi, Digicube vient de franchir une étape significative en faveur de l'environnement en souscrivant un contrat lui permettant non pas de compenser 10% ou 20%, mais 100% de son énergie consommée par de l'énergie renouvelable.

Avec ce nouveau contrat, pour tout kWH acheté par Digicube pour alimenter les serveurs, EDF s'engage à mettre sur le réseau 1 kWh produit à partir d'énergies renouvelables. Cette démarche se traduit par un surcoût pour Digicube mais contribue au financement et à la création de projets de production d'énergie durables.

En parallèle, Digicube poursuit ses efforts pour maîtriser sa consommation énergétique. Les précédentes initiatives et innovations ont déjà permis d'obtenir un PUE inférieur à 1.3 (ratio entre l'énergie totale consommée et celle utilisée effectivement pour l'alimentation électrique des serveurs), alors que cette valeur est de 2,6 en moyenne pour des Datacenters classiques. Si ce rendement ne nous permet pas de faire baisser encore nos tarifs, il nous permet de les tenir.

Les clients de Digicube participent à cette initiative et peuvent afficher eux-mêmes cet engagement, valorisant ainsi leur démarche et leurs services.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Après les fraudes : faut-il supprimer le bac ?

Article 380 - Posté le 23-06-2011 à 18:07

Après les fraudes : faut-il supprimer le bac ?

Fraude avérée concernant l'épreuve de mathématiques du bac S, soupçons aux épreuves d'anglais et de physique du même bac S, le bac 2011 est déjà entaché d’irrégularités qui compromettent son caractère égalitaire. Si les épreuves ne seront pas repassées.– la fraude sur l’épreuve de maths de S ne portant que sur un exercice -, les élèves qui avaient particulièrement bien réussi cet exercice (sans pour autant tricher !) se sentiront forcément défavorisés puisque la notation portera finalement sur les trois autres exercices.

Le bac coûte cher !

Mais c’est l’existence même du bac qui pose aussi problème pour beaucoup, de ce casse-tête annuel infernal de préparer 4880 sujets pour 642 235 candidats dans 4 428 centres d’examen avec 162 000 profs qui corrigent quelque quatre millions de copies. Pour les partisans de la suppression, il coûte trop cher (79,1 euros par candidat soit un peu plus de 50 millions d’euros en 2009), désorganise la vie du lycée et ne mesure au final plus grand‐chose.

Pourquoi alors ne pas faire confiance aux professeurs qui le donneraient aux élèves en fonction de leurs notes de l’année ? On pourrait aussi envisager une sorte de « bac allégé » pour valider certaines connaissances tout au long de l’année et éviter des abus. Le bac pourrait être maintenu pour les lycéens des lycées hors contrat pour éviter que ceux‐ci ne le bradent.

Mais les élèves y tiennent ...

Au contraire, les tenants du maintien insistent sur son caractère égalitaire – le même bac dans les lycées de ZEP que dans les lycées plus prestigieux – et objectif car indépendant de la notation inévitablement subjective d’un prof. Quant à la majorité des profs, redoutant entre autres les pressions qu’ils ne manqueraient pas de subir, ils ne montrent guère d’enthousiasme à l’idée d’assumer seuls la charge de l’attribution du précieux sésame.

Les élèves, eux-mêmes, sont d’ailleurs attachés à la pérennité du « bachot » : bref, le statu quo risque donc encore longtemps de l’emporter. N’oublions pas que la perspective de l’assouplissement du bac, évoquée en 2004 par François Fillon lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale, avait provoqué une véritable levée de boucliers. Conclusion, fraude ou pas, le bac a sûrement de beaux jours devant lui !




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Fuites au Bac S : deux personnes en garde à vue

Article 379 - Posté le 23-06-2011 à 18:04

Fuites au Bac S : deux personnes en garde à vue

Deux personnes ont été placées en garde à vue, jeudi 23 juin, dans l'enquête préliminaire conduite par le parquet de Paris sur les fuites sur un sujet du bac S, a-t-on appris de source judiciaire.

La justice avait ouvert une enquête mercredi après la fuite sur Internet d'un des quatre exercices de l'épreuve de mathématiques du bac S, passée la veille par 165 000 élèves mais néanmoins maintenue, un événement rarissime dans sa nature par son ampleur. Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, qui a porté plainte, avait exclu l'annulation de l'épreuve, la fuite "avérée" portant sur l'exercice de probabilités, qui compte pour 4 points sur 20.

Dans la matinée de jeudi, Luc Chatel a également annoncé l'ouverture d'une enquête administrative sur des rumeurs de nouvelles fuites aux épreuves d'anglais et de physique du bac S.

Le ministre s'était toutefois montré prudent, affirmant n'avoir "aucune indication sur d'autres fraudes au baccalauréat, la seule fraude avérée c'est celle que nous avons constatée à l'un des exercices de mathématiques". Mercredi, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), une des principales organisations de lycéens, avait demandé que "toute la lumière soit faite" à ce sujet.

Jeudi matin, RTL a publié des photos de textos reçus par un lycéen parisien la veille des épreuves d'anglais et de physique, qui contiennent l'énoncé des sujets. Ce lycéen affirme par ailleurs que ces informations "s'échangent surtout par voie orale, beaucoup dans les bibliothèques".




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Page :  1  2  3  4 ... 443  444  445 ... 567  568  569  570 

Page Précédente - Page Suivante

Numéro de page :

Vues Blog : 1 129 684

Vues Totales : 38 892 649

Recherche
Retour en haut