Blog
Actuellement, il y a 1 710 articles.
Les autres arriveront au fur et à mesure.
USA : une loi pour obliger Google à censurer des sites
Article 156 - Posté le 13-05-2011 à 12:30La loi américaine « Preventing Real Online Threat to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property », ou « PROTECT IP Act », récemment votée, a pour but d’empêcher les résidents américains d’accéder à des sites étrangers considérés comme potentiellement illégaux, à défaut de pouvoir les attaquer directement en justice. Pour y parvenir, l'un des moyens à mettre en place serait de forcer les moteurs de recherche à en bloquer l’accès.
De la censure pour les moteurs de recherche.
Si la liste de ces sites « dédiés aux activités illégales », appelée à évoluer, n’a pas été rendue publique, on imagine facilement, par exemple, que RapidShare (basé en Suisse) ou encore MegaUpload (basé à Hong Kong) en font partie. Concrètement, cette loi permet aux ayants droits de réclamer le blocage d’un site de plusieurs manières : l’arrêt des campagnes publicitaires avec ces sites depuis des régies américaines, l’interdiction, pour des sociétés comme MasterCard ou Visa, de travailler avec ces sites, ainsi que le blocage des DNS du site en question afin d’en compliquer l’accès. Si toutes ces mesures se trouvaient déjà dans une ancienne loi américaine baptisée COICA (Combinating Online Infringement and Counterfeits Act), cette nouvelle loi ajoute également le blocage du site par les moteurs de recherche.
Notons que la loi prévoit que ces mesures de blocage puissent être prises sans l’accord préalable d’un juge, mais que les services concernés auront toutefois obligation de s’y soumettre. Elle va même plus loin en incitant les sites à être proactifs, leur demandant de « cesser volontairement de travailler avec des sites illégaux ». Concrètement, cela signifie qu’un moteur de recherche pourrait décider arbitrairement de l’illégalité d’un site, et le retirer de lui-même de ses résultats pour s’éviter une éventuelle action en justice l’obligeant par la suite à en arriver là. La loi COICA, qui proposait le même type de blocage en 2010, avait déjà reçu de vives critiques aux États-Unis. Cette PROTECT IP Act, qui en reprend les grandes lignes en la rendant plus précise, se voit aujourd’hui confrontée aux mêmes reproches.
80% des employés Google n'utilisent plus Windows
Article 155 - Posté le 12-05-2011 à 19:16Google a entrepris depuis presque un an de migrer ses postes sous Chrome OS, Linux ou Mac OS X en interdisant l'utilisation des systèmes d'exploitation de Microsoft, pour des raisons de sécurité et de coût. Le cofondateur de Google, Sergueï Brin, a ainsi révélé que son entreprise utilise dorénavant de moins en moins le système d'exploitation Windows en interne.
Selon lui, seuls 20 % des employés ont encore un poste avec un O.S. de Microsoft. Sergueï Brin a toutefois tenu à ne pas présenter Windows comme un O.S. peu sûr, mais qu'il préférait simplement Chrome OS. L'an dernier, le géant américain avait décidé de se passer de Windows suite aux assauts informatiques en provenance de Chine. Une faille dans Internet Explorer avait en effet permis à des pirates d'attaquer les serveurs de la société.
La disparition progressive des systèmes d'exploitation Microsoft chez Google soulagera sensiblement les finances de l'entreprise. L'an dernier, la firme américaine possédait en effet plus de 20 000 licences Windows et une très grande partie n'a pas été renouvelée suite à cette nouvelle politique édictée par le moteur de recherche. Seuls quelques postes continueront malgré tout à fonctionner avec Windows.
Piratage de logiciels : la France championne d'Europe
Article 154 - Posté le 12-05-2011 à 19:14Selon la BSA, près de 39 % des logiciels installés dans les entreprises en France sont des copies pirates. L'équivalent d'une valeur commerciale de 1,9 milliard d'euros qui fait de la France la championne d'Europe.
La Business Software Alliance regroupe plusieurs éditeurs de logiciels à travers le monde. Elle vient de publier les résultats de sa nouvelle étude sur le piratage de logiciels menée dans 116 pays en partenariat avec IDC.
Le taux de piratage moyen dans le monde est estimé à 42 % en 2010. C'est un point de moins qu'en 2009 mais la valeur commerciale des logiciels piratés a augmenté pour passer de 40,3 milliards à 44 milliards d'euros.
En France, le taux de piratage a également baissé d'un point, et il est estimé que 39 % des logiciels installés sur les micro-ordinateurs des entreprises sont illicites. La valeur commerciale en jeu représente l'équivalent de 1,9 milliard d'euros, ce qui fait figurer la France en tête des bilans européens ( mais pas pour le taux de piratage ).
À souligner que l'installation sur plusieurs ordinateurs d'un logiciel acheté en un seul exemplaire est du piratage, et constitue la pratique la plus répandue en la matière. Un message que la BSA a semble-t-il du mal à faire passer en France.
Par ailleurs, elle n'hésite pas à stigmatiser le P2P : " il faut faire comprendre aux utilisateurs que les logiciels téléchargés depuis des réseaux P2P sont souvent illicites ". La Hadopi a pourtant déjà démarré un bon travail de sensibilisation à ce niveau.
Page :
1 2 3 4 ... 518 519 520 ... 567 568 569 570
Page Précédente - Page Suivante
Vues Blog : 1 127 479
Vues Totales : 38 846 532
Utilitaires Loic DL
- Calcul de Pourcentage
- Calculatrice
- Caractères Spéciaux
- CMS Graphistes
- Code Couleur
- Convertisseur de Date
- Convertisseur de Timestamp
- Convertisseur d'image WebP
- Les 141 Couleurs Par Leur Nom
- Générateur de Mot de Passe
- Géolocalisation IP
- Horloge Fullscreen
- Htaccess Password Generator
- Réducteur de Liens Dailymotion
- Réducteur de Liens YouTube
- SpeedTest
- Testeur de Code Couleur
- Tirage au Sort
Multimédias
Partenaires
- Tout Sur Tout
Forum de discussions générales - World-Lolo Images
Serveur d'upload/copy d'images
Ressources
Statistiques
- Articles Blog : 1 710
- Images Galerie : 38
- Vidéos : 4 032
- Wallpapers : 8 280






