Blog

Actuellement, il y a 1 710 articles.

Les autres arriveront au fur et à mesure.


RapidShare et FileServe bannis en Turquie

Article 234 - Posté le 30-05-2011 à 17:38

RapidShare et FileServe bannis en Turquie

Alors qu'un projet de censure de grande ampleur doit être mis en place le 22 août 2011, la justice d'Ankara a demandé le blocage immédiat des deux sites de téléchargement direct. Ils sont accusés de ne pas respecter la loi sur les contenus "obscènes" interdits en Turquie.

Un tribunal d'Ankara a ordonné aux fournisseurs d'accès à Internet le blocage des sites d'hébergement et de téléchargement direct RapidShare et FileServe, apprend-t-on ce lundi par TorrentFreak. Si l'on en croit cette source turque, la décision remontrait en fait au 2 mai 2011. Contrairement à ce que l'on pourrait croire vu de France, la décision n'a rien à voir avec le droit d'auteur.

C'est en effet pour avoir fourni l'accès à des contenus pornographiques et pour avoir violé les droits de la Turquie sur "l’obscénité" que les deux sites sont bloqués. Le pays a des règles très strictes concernant la diffusion de certains contenus, et l'on se souvient pas exemple que YouTube avait été banni pendant 3 ans pour des vidéos sur Atatürk, le fondateur vénéré de la république laïque turque. Des vidéos que Google a remises en ligne pour ne pas céder à la censure.

La censure devrait s'accentuer l'été prochain, comme l'avait expliqué Reporters sans Frontières (RSF) au début du mois :

Reporters sans frontières condamne la tentative du Bureau des Technologies de l'Information (BTK), qui dépend du Premier ministre, d'imposer aux internautes l'usage d'un filtre pour leur accès en ligne.

Selon une décision du 22 février dernier, les utilisateurs d'Internet en Turquie auraient le choix entre quatre options : famille, enfants, domestique et standard. A partir du 22 août, il sera obligatoire d'installer l'une de ces offres sur chaque ordinateur en sa possession. La liste des sites bloqués contenus dans chacun des filtres restera cependant confidentielle."

Le dimanche 15 mai, une manifestation a réuni à Istanbul des des milliers de Turcs opposés au filtrage obligatoire. "Le gouvernement aura alors la possibilité de savoir quels sont les sites visités par chacun des utilisateurs de l'Internet turc en temps réel… Et aura aussi pour possibilité la censure de tous les articles qui ne plaisent pas au gouvernement islamiste actuellement en place à Ankara", s'inquiète JSSNews.

Mercredi dernier, un débat a été organisé à l'initiative du Comité de l'Internet du Conseil des technologies informatiques. "Plus de 50 représentants de la société civile et du secteur de l'Internet étaient présents, de même que des responsables de la Tib (Haute Instance des télécommunications). Mais en définitive, chacun est resté sur ses positions", relate RSF. L'espoir n'est cependant pas perdu, puisque les autorités d'Ankara ont déjà renoncé à un projet récent qui aurait conduit au blocage de tous les noms de domaine utilisant un ou plusieurs des 138 termes interdits.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

L'Allemagne envisage un système de riposte graduée

Article 233 - Posté le 30-05-2011 à 17:03

L'Allemagne envisage un système de riposte graduée

Bernd Neumann, le ministre de la culture allemand, a annoncé envisager de mettre en place un système de riposte graduée, similaire à celui instauré par la Hadopi en France, pour lutter contre le téléchargement illégal. S'exprimant lors d'une convention de la CDU (conservateurs), le ministre a estimé que les fournisseurs d'accès à Internet devaient "prendre leurs responsabilités" et il s'est dit favorable à la mise en place d'un système d'avertissement avant la sanction juridique.

Ce modèle, dit de "riposte graduée", est celui choisi par la Hadopi en France : l'internaute soupçonné de télécharger reçoit un premier avertissement par mail, puis un second par lettre recommandée, avant l'éventuelle transmission de son dossier au parquet, qui pourra décider d'une peine d'amende ou de suspension de l'accès à Internet.

Rejet De La Licence Globale.

Le ministre a rejeté la proposition du parti Vert, qui souhaitait instaurer une "contribution créative" ou "licence globale" pour régler le problème du téléchargement illégal. Dans ce système, également proposé en France par une partie de l'opposition lors des débats sur la loi dite "Hadopi", les internautes payent un supplément à leur abonnement à Internet, qui est ensuite redistribué aux ayants droit, en échange d'une dépénalisation du téléchargement à usage personnel et non-commercial. Un système jugé ""inapplicable" et "anticonstitutionnel" par Bernd Neumann.

A l'issue du G8 de Deauville, qui s'est achevé vendredi, les huit pays les plus industrialisés se sont engagés à prendre des mesures strictes en faveur de la protection du droit d'auteur. Le sujet demeure l'un des principaux points de clivage entre les gouvernements, les associations de défense des internautes, et l'industrie. Lors de l'e-G8, le sommet préparatoire au G8 consacré à Internet, les entreprises de services, comme Google, se sont montrées critiques à l'endroit des législations très protectrices du droit d'auteur, tandis que les ayants droit et le gouvernement ont argumenté en faveur d'une extension du modèle de la Hadopi à l'étranger.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Microsoft recrute un hacker de 14 ans

Article 232 - Posté le 30-05-2011 à 14:28

Microsoft recrute un hacker de 14 ans

Un jeune irlandais de 14 ans fait désormais partie des plus jeunes recrues de Microsoft. Il s’est fait remarquer par l’éditeur après avoir piraté le jeu Call of Duty : Modern Warfare sur Xbox 360, et réussi à envoyer un message d’alerte à plusieurs millions de joueurs simultanément.

Après que le jeune homme a attaqué son réseau de jeu, Microsoft a donc décidé de le retrouver pour l’aider à « développer son talent pour la bonne cause », plutôt que d’envisager des poursuites judiciaires, qui n’iraient sûrement pas bien loin envers un mineur. De plus, l’éditeur craignait, selon le site IrishCentral.com qu’une telle attaque ait pu avoir des répercutions plus graves sur les 77 millions d’utilisateurs qui auraient pu être concernés, et que des données confidentielles aient pu être mises en danger.

Cet exemple de Microsoft travaillant avec un hacker qui vient d’attaquer son système de jeu rappelle à certains comment Sony a choisi la stratégie inverse, en attaquant en justice George Hotz, hacker à l’origine du jailbreak de la PS3, pour au final voir son PSN mis hors de service par des hackers pendant plusieurs semaines. C’est lors d’une conférence donnée lors de la « Bank of Ireland Business Week » que Microsoft a annoncé travailler avec ce jeune hacker.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Page :  1  2  3  4 ... 492  493  494 ... 567  568  569  570 

Page Précédente - Page Suivante

Numéro de page :

Vues Blog : 1 128 249

Vues Totales : 38 862 260

Recherche
Retour en haut