Blog

Actuellement, il y a 1 710 articles.

Les autres arriveront au fur et à mesure.


Pas de WiFi gratuit dans les TGV

Article 270 - Posté le 06-06-2011 à 18:27

Pas de WiFi gratuit dans les TGV

Le Wi-Fi dans le TGV ne sera pas gratuit. C’est le président de la SNCF qui l’a lui-même annoncé, justifiant sa décision par des raisons de coût d’investissement.

Disponible sur le Thalys et en expérimentation sur le TGV Est, le Wi-Fi est encore loin d’être déployé sur l’ensemble des lignes TGV françaises. Si certains clients de la SNCF espéraient encore bénéficier d’une connexion gratuite à terme dans tous les trains, Guillaume Pépy vient de mettre fin à leurs espoirs.

Invité de l’émission Masse critique hier sur France Culture, le grand patron de la SNCF a expliqué les contraintes inhérentes à une connexion Internet à bord des TGV : « Sur le Thalys, le Wi-Fi est gratuit en première classe, payant en seconde, même chose sur le TGV Est. Ce sont des dizaines de millions à investir. On roule entre 300 et 320 km/h et il y a même des tunnels. Une coupole est sur le train, parle à un satellite et un serveur est à bord. C’est un système assez compliqué qui coûte un million d’euros par rame, donc on ne sait pas le faire gratuitement. »

Un système encore en expérimentation sur les TGV.

Face à l’engouement des utilisateurs sur la connexion du TGV Est que nous avions pu tester en avant-première, Guillaume Pépy est clair : « On est en période de test commercial, sur Thalys comme sur le TGV Est. Je suis un peu inquiet, car tout le monde veut un accès Wi-Fi, mais tout le monde veut qu’il soit gratuit et illimité. Je ne sais pas si le test va être concluant, mais je le dis franchement, si tout le monde veut du gratuit on ne pourra pas le faire parce que ce sont des dizaines de millions d’euros qu’il faut investir en plus. Si les gens acceptent de payer quelques euros, il y a peut-être un modèle technique et économique. Pour l’instant c’est un peu un point d’interrogation et nous suivons ça de très près. »

Si le dirigeant reste flou quant à la possible extension de l’offre sur les autres trains, il est en revanche clair sur son modèle tarifaire. Actuellement il est encore très cher de se connecter en Wi-Fi dans un train à grande vitesse. Dans un Thalys, il faudra débourser 6,5 € pour 60 minutes ou encore 13 € pour toute la durée du voyage.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Fibre Optique : Orange et SFR attaquent Free

Article 269 - Posté le 06-06-2011 à 18:22

Fibre Optique : Orange et SFR attaquent Free

Tandis que Free s’est mis d’accord avec Orange pour exploiter son réseau mobile dans le cadre du déploiement de FreeMobile, il semblerait que la hache de guerre ne soit pas totalement enterrée entre les deux opérateurs. Selon Les Echos, Orange ainsi que SFR accusent Free de faire en sorte que son réseau de fibre optique soit pratiquement inaccessible à des concurrents.

Free accuse Orange.

Cependant, Free est tenu de jouer le jeu de la mutualisation des réseaux de fibre optique afin d’accélérer son déploiement en France. Selon le quotidien, les immeubles visés par ces problèmes d’accessibilité se situeraient dans des zones d’habitation très denses. Free répond en retournant ses accusations contre Orange (pas contre SFR pour le moment). Enfin, la filiale d’Iliad est également accusée de dépasser les délais d’installation annoncés aux copropriétaires.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Virgin Mobile lance sa box pour une offre quadruple play

Article 268 - Posté le 06-06-2011 à 18:20

Virgin Mobile lance sa box pour une offre quadruple play

Virgin Mobile va lancer en 2012 sa propre box et deviendra ainsi un opérateur quadruple play. Une évolution possible grâce à des accords signés avec SFR.

Après Bouygues Telecom, Orange, SFR et Numericable, et certainement avant Free, Virgin Mobile sera le prochain opérateur quadruple play en France. Dans un entretien accordé aux Échos, Geoffroy Roux de Bézieux, patron de l’opérateur annonce l’arrivée d’une box Virgin Mobile pour 2012, proposant en plus des forfaits mobiles, un accès Internet, téléphonie fixe et télévision.

Un 5ème opérateur quadruple play en France en attendant Free.

Dans les faits, l’offre est pour l’instant encore floue, mais l’intention bien réelle : « Quant à la box, nous ne savons pas encore si ce sera celle de SFR ou bien si nous nous fournirons directement auprès des constructeurs. Nous avons déjà négocié avec de très nombreuses chaînes pour diffuser leurs programmes. Mais il n'est pas question de lancer une box pour la box : ce serait arriver dix ans après la bataille. Nous voulons juste coupler l'Internet, la télévision, la téléphonie fixe et le mobile pour répondre à la demande de nos clients actuels. »

Cette future offre a été rendue possible par la signature d’un nouvel accord avec SFR, alors Virgin Mobile utilisait jusqu’à présent le réseau d’Orange. Contrairement à ce dernier, SFR laisse la latitude à Virgin de devenir « full MNVO » soit un opérateur mobile dégroupé. Concrètement, l’opérateur prend désormais « le contrôle complet de l'abonné, de la carte SIM et de ce que le client a le droit ou non de faire. Cela nous permet de passer d'un réseau d'antennes à l'autre très facilement, sans changer la carte SIM. »




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Page :  1  2  3  4 ... 480  481  482 ... 567  568  569  570 

Page Précédente - Page Suivante

Numéro de page :

Vues Blog : 1 128 501

Vues Totales : 38 867 647

Recherche
Retour en haut