Blog

Le label Hadopi a ses premiers candidats

Article 33 - Posté le 31-03-2011 à 21:38

Le label Hadopi a ses premiers candidats

Des sites "Hadopi ready"

Dans le cadre du fameux volet « incitatif » de son projet, Hadopi devrait décerner prochainement son fameux label Hadopi, symbole d’approbation des services légaux par la Haute Autorité, aux premiers sites méritants. Pour l’heure, trois sites se sont portés candidats pour obtenir ce label : Deezer, Beezik et VideoAVolonte.com.

Voilà donc les trois premiers sites qui pourraient être approuvés par Hadopi. La candidature de ces sites étant officiellement posée, les ayants droits ont un délai de quatre semaines pour faire connaître leurs éventuelles objections, sans quoi le label leur sera accordé. Parmi ces sites, Deezer est dédié à l’écoute de musique en streaming, tandis que Beezik est une plateforme de téléchargement musicale. Videoavolonte.com, quant à lui, se concentre sur la vidéo à la demande en streaming.

Ce label, qui aura une validité d’un an, a pour but d’encourager le développement de l’offre légale. Principalement dédié aux néophytes du Web, il a pour but de leur signifier les sites sur lesquels ils peuvent se fournir légalement en contenus culturels, sans risquer de se faire pincer par le système de surveillance de l’autorité. Notons cependant que bien que valide pour une durée d’un an, le label peut être retiré à tout moment sur décision de la Hadopi, en cas de manquements à la loi. Enfin, si une objection est formulée par un ayant droit, le candidat visé se verra accorder un délai de deux mois, soit pour trouver un accord avec les ayants droits, soit pour retirer de son catalogue les oeuvres à l’origine de l’objection.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Retour


Retour en haut