Blog

La « nomophobie », ou la peur d’être éloigné de son téléphone

Article 1 320 - Posté le 06-04-2012 à 13:24

La « nomophobie », ou la peur d’être éloigné de son téléphone

Si vous êtes angoissé à l’idée de ne pas avoir votre téléphone portable sur vous le temps d’une journée, ou même de le perdre, vous êtes un « nomophobe ».

La « nomophobie », c’est la peur d’être éloignée de son portable. C’est un terme employé par les anglo-saxons pour désigner cette peur, cette angoisse, qui est la contraction de « no mobile phobia ». Ce phénomène est d’ailleurs plus répandu chez les personnes accros aux réseaux sociaux.

Une étude menée sur un millier de personnes au Royaume-Uni a démontré que ce phénomène prenait beaucoup d’ampleur. 66% d’entre eux se disaient « très angoissés » à l’idée de perdre leur mobile ; un chiffre qui grimpe à 76% chez les 18-24 ans. 40% des sondés expliquent toutefois avoir deux mobiles. « Le phénomène s'est amplifié avec l'arrivée des smartphones et des forfaits illimités. Chacun a accès à une panoplie de services: où suis-je ? Y a-t-il des restaurants à proximité ? J'achète mon billet de train pour ce weekend, je planifie ma soirée, etc. », explique à l'AFP Damien Douani, expert en nouvelles technologies de l'agence de conseil numérique FaDa.

Ce phénomène est apparu dès l’âge d’or des SMS, il y a plusieurs années, et donc bien avant l’ère des smartphones en tous genres. « Mais l'internet mobile via un smartphone, c'est le SMS puissance 10 000 », estime-t-il encore. 22% des français pensent qu’il est « impossible » de passser une journée sans leur mobile, selon un sondage en ligne. Seuls 49% pensent que ce ne serait pas un problème.

Bien entendu, l’arrivée de la consultation des réseaux sociaux sur téléphone mobile n’a pas arrangé les choses, augmentant le besoin de « consultation permanente ». « S'il y avait un petit compteur sur chaque téléphone comptabilisant le nombre de fois où on le vérifie (que tout fonctionne bien, ndlr), on serait surpris », continue Damien Douani. Une grande partie des sondés pense que s’ils n’ont pas leur mobile, ils vont rater quelque chose.




Lire les commentaires (0) Ajouter un commentaire

Retour


Retour en haut